Etape 1 : L'entretien préalable 

Tout commence par un entretien. En effet, souvent la psychomotricité est recommandée par un tiers, professeur des écoles, orthophoniste, orthoptiste, pédiatre ou encore médecin traitant. La prise de rendez vous est rarement à l'initiative des parents qui ont besoin de plus de renseignement. 

La séance d'entretien préalable s'inscrit dans la démarche du bilan psychomoteur. Il est nécessaire afin de connaitre l'histoire de l'enfant et  son environnement. A cet entretien sont conviés les deux parents et l'enfant. Il s'agit ici d'échanger avec le ou les parents sur la situation et de cerner le problème qui se présente à eux. 

Les informations recueillies seront la base de la sélection des épreuves qui constituent le bilan psychomoteur.

Le bilan psychomoteur se construit en fonction de l'âge de l'enfant, le motif de consultation et de son histoire. 

L'entretien dure en moyenne  30 minutes.

Etape 2 : Le bilan psychomoteur 

Le bilan psychomoteur est une succession d'épreuve que nous présentons à l'enfant. Ces épreuves font appel à un lot de compétences de l'enfant en fonction de son âge et  constituent un test, dont les résultats sont analysés et interprétés. La passation de tests psychomoteurs permet de mettre en évidence les difficultés de l'enfant mais également ses compétences. Il permet au psychomotricien d'avoir une trame objective des compétences de l'enfant. 

Le bilan psychomoteur permet de structurer la prise en charge à venir.

Il dure en moyenne 1h30 mais il peut également se faire sur plusieurs séances de 45 minutes en fonction de l'enfant.

Etape 3 : Le compte rendu du bilan 

Il s'agit ici d'un compte rendu fait aux parents. Nous reprenons chaque épreuve. Nous pouvons ici parler de la conclusion du bilan, d'une éventuelle prise en charge et surtout répondre aux questions. 

La durée du compte rendu est variable et peut se faire sans la présence de l'enfant.